Vous êtes ici : Accueil Tourisme Patrimoine

Patrimoine

 

Jardins Pétrarque

 Fontaine-de-Vaucluse était déjà un site visité avant notre ère, notre territoire est riche de patrimoine qui date de diverses époques. Au XIX et XX e siècles l'activité papetière faisait la richesse de notre commune. Notre rivière, la Sorgue, permet d'utiliser l'énergie et la force hydraulique depuis les années 1500.

Désormais, de nombreuses usines ont été détruites et les batiments ont soit disparu, soit ils ont changé d'usage.

Seul, le Moulin à Papier permet de se plonger dans notre passé papetier. L’occasion de découvrir le processus de fabrication du papier à la main, une activité majeure dans le village jusqu’au milieu du XXe siècle.

Nous vous invitons à visiter l'ensemble de ces lieux, des panneaux d'interprétation sont peu à peu installés aux abords de nos monuments.

 

Aqueduc de Galas

Edifié entre 1854 et 1857 pour traverser la vallée close de Fontaine-de-Vaucluse et la Sorgue, le pont-aqueduc de Galas est l'ouvrage le plus majestueux du canal de Carpentras.

Avec ses 13 arches en plein cintre de 9 mètres d'ouverture, sa longueur totale de 159 mètres et sa hauteur dépassant 24 mètres, l'Aqueduc de Galas fut construit dans un appareil associant pierre de taille et moellons smillés.

Il a été choisi comme symbole de l'ensemble du canal lors de l'inauguration officielle en 1857.

Le canal de Carpentras sert exclusivement à irriguer les terres Provençales comtadines. Long de 69 km, auxquels s'ajoutent 725 km de canaux secondaires et tertiaires,  Cet ouvrage a vallu à son fondateur et 1er directeur, Louis Giraud, d'être fait chevalier de la Légion d'honneur par Napoléon III.

 

Château des Évêques de Cavaillon

Depuis la Place de la Colonne, on distingue les ruines du Château des Évêques de Cavaillon, témoin de la riche histoire de notre commune.

Ce château qui surplombe Fontaine-de-Vaucluse, appartenait aux évêques de Cavaillon. Il daterait du début du XIIIe siècle.

 Construit vers 1030 vraisemblablement en même temps que l’église, un acte de donation en fait mention en 1034, les ruines dateraient cependant du début du XIIIe siècle. C'est dans ce château que François Pétrarque rendait visite à son ami, Philippe de Cabassole, évêque de Cavaillon.

Aujourd’hui, il n’en reste plus que les ruines. Perchées sur l’immense piton rocheux qui cerne la résurgence de la Sorgue, les ruines forment un tableau des plus romanesques.

Nous vous invitons à monter au belvédère situé en dessous du château, cela vous permettra de découvrir la maison rose, maison ou séjourna le Poète François Pétrarque de 1337 à 1353 et de profiter d'une vue exceptionnelle sur le cirque, le village et sa vallée.

 

Notre-Dame-Saint-Véran

Certains éléments de l’architecture de notre église témoignent de la présence d’une importante colonie romaine au 6e siécle à Fontaine-de-Vaucluse.

 Vers l’entrée de l’église, le vitrail représentant Saint Véran, évêque bénissant, et le tableau au dessus du tambour, représentant Saint Véran subjuguant le monstre de Fontaine.

Dans les travées de l’église, deux statues en bois doré représentant à gauche, Saint Véran, à droite l’archange Saint Michel terrassant le dragon.

Sur le transept de droite, le tombeau de Saint Véran, un sarcophage mérovingien.

Dans la troisième travée, à droite, une grande peinture représentant « la descente de croix ». Datée de 1654, on la doit à la confrérie des papetiers de Vaucluse, établie ici dès le début du 17e siècle.

Dans la troisième travée, à gauche, une admirable statue en bois polychrome représente Sainte Anne, sa fille la vierge Marie, et l’enfant Jésus.

En ce qui concerne les œuvres d’art et de foi, peintures, sculptures nombre d’entre elles sont dédiées à Saint Véran, évêque de Cavaillon au VIe siècle, célèbre par la légende de sa lutte contre la bête nommée « la couloubre », qui symbolise la lutte victorieuse contre le mal.

 

Pierres sèches, Canal Romain, Bories et oppidum

Notre territoire compte de nombreuses autres richesses de l'histoire dont ses bories, le canal romain et l'oppidum de Bondelon.

Les bories, que l'on appelle aussi familièrement cabanes gauloises, sont bâties en pierres sèches, c'est à dire sans mortier, selon le principe de la fausse voûte en encorbellement. La construction de cet habitat traditionnel utilisant la pierre trouvée sur place s'est perpétuée jusqu'au siècle dernier. Aux 17ème et 18ème siècles, la croissance démographique oblige les paysans à cultiver de nouvelles terres. Les pierres extraites du sol calcaire des collines qui entourent notre village permettent la fabrication de cabanes. Vous trouverez des Bories sur l'ensemble de notre territoire au travers des différentes randonnées que vous pourrez réaliser dans notre garrigue.

Définition de l'oppidum Espace fortifié de l'époque romaine qui se caractérise par une surélévation, telle qu'un plateau ou une colline, avec des défenses naturelles qui ont été renforcées, retravaillées par les hommes. L'oppidum de Bondelon est un bel ouvrage venant illustrer cette fortification.

Le canal Romain se situe rive gauche de la Sorgue.

Galerie photos

Aqueduc de Galas
Aqueduc de Galas
Château des Évêques
Notre Dame de Saint Véran
Notre dame de Saint-Véran
Oppidum de Bondelon
Canal romain Été
Canal Romain Printemps