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Un diagnostic de la végétation des bords de Sorgues est en cours de réalisation par le bureau d'études GERECO mandaté par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues. Les agents sont reconnaissables à leurs chasubles oranges avec logo SMBS. Nous remercions les propriétaires riverains, exploitants ou usagers des parcelles en bordure des Sorgues, de faciliter leur travail.

Samedi 8 octobre 2022 - de 15 h à 18 h - studio Light Painting à la salle des fêtes de Fontaine-de-Vaucluse.
Sur inscription auprès de Patricia PHILIP, Maire de Fontaine-de-Vaucluse
au 04.90.20.31.79 ou par courriel à mairie@fontainedevaucluse.fr ; mmelemaire@fontainedevaucluse.fr
avant le : vendredi 30 septembre 2022
durée : 30 minutes, pour un groupe de 2 à 5 personnes
gratuit
Les artistes Etsi et Morgan Palun du Collectif Freesson vous invitent à prendre la pose au sein de leur studio photo mobile pour réaliser en famille ou entre amis des photos de light painting !!!
Le Light Painting est une technique de création photographique ancienne qui se démocratise actuellement avec le développement de la photographie numérique. Elle consiste à dessiner dans l’espace à l’aide de lampes pendant un long temps d’exposition. La photographie obtenue révèle alors les traces lumineuses créées par les déplacements des sources lumineuses dans un espace sombre.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat Territoire-Lecture associant les communes de Châteauneuf-de-Gadagne, Fontaine-de-Vaucluse, Le Thor, Saumane-de-Vaucluse, l’association Freesson, avec le soutien de la DRAC PACA et le Conseil Départemental de Vaucluse.

Bibliothèque libre-service à l'Oustau de Vaucluso, rue Jean Moulin.

De 9 h 30 à 19 h, tous les jours, du 1er juillet au 31 août, le sens unique sera instauré au parking de la Ferraille.
merci pour votre compréhension

Inscriptions scolaires en Mairie jusqu'au 31 aout 2022 pour les enfants nés en 2019 et les nouveaux arrivants. 

 Pour les enfants nés en Janvier et Février 2020, inscription en Très petite section possible après avoir pris RDV à l'école de Saumane de Vaucluse. 

 

Le jeudi 22 septembre 2022, vers 13 h, le Tour cycliste féminin international de l'Ardèche, passera sur la RD57, à la fin de la RD24 et se rendra à Lagnes.
L'usage exclusif temporaire de la chaussée leur sera réservé.

Des mesures seront donc prises, dont vous serez informés au fur et à mesure.

Merci de votre compréhension et de bien vouloir prendre vos dispositions ce jour-là

 

La Région Sud mettra en service la ligne 21 « L’Isle-sur-la-Sorgue – Coustellet », en traversant notre commune, avec 3 allers-retours
du lundi au dimanche, du 8 juillet au 31 août 2022.

De  9 h 30  à 18 h, les week-ends de juin, ainsi que les jours fériés, le sens unique sera instauré au parking des Ferrailles.
Merci pour votre compréhension

 

ENVIRONNEMENT 
Installation d'un barrage flottant anti-déchets plastiques à L'Isle-sur-la-Sorgue
Guy Moureau, Président du Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a inauguré l'installation d'un barrage flottant anti-déchets plastiques en présence de nombreux partenaires. Ce piège à déchets, installé à titre expérimental au niveau du chemin d'agriculture à l'Isle-sur-la-Sorgue, est un projet réalisé dans le cadre de l’appel à projet de la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur « Pour une Méditerranée zéro plastique ».

 

 

INFORMATIONS UKRAINE

Association Entraide Pierre Valdo

ukraineepv84@epvaldo.org

 https://parrainage.refugies.info/

 Si vous souhaitez proposer un logement : www.demarches-simplifiees.fr

 Mission de bénévolat : www.jeveuxaider.gouv.fr

 Faire un don financier, sur Internet : site Internet FACECO    

Vous pouvez adresser toute demande à mairie@fontainedevaucluse.fr

 

Solidarité Ukraine

 Vous pouvez apporter vos dons :

 Au local de l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), place de l’église, les mardis et jeudis, de 10 h à 11 h.

 A l’épicerie, Avenue Robert Garcin, aux jours et heures d’ouverture.

 Ci-après la liste de ce que vous pouvez donner et celle de ce qui n’est pas attendu.

 Liste limitative des produits autorisés pour la collecte :
Produits d’hygiène neufs (gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait infantile, rasoirs, mousses à raser, serviettes hygiéniques).
Logistique (lits de camp, sacs de couchage, couvertures de survie, matériel électrique type rallonges, lumières, projecteurs, générateurs, lampe de poche, torche).
Matériel médical (pansements, matériel de suture, bandages élastiques, gants à usage unique, blouses médicales, garrots, lecteurs à glycémie, pansements hémostatiques, solutions antiseptiques, respirateurs, défibrillateurs, moniteurs…).

Liste des produits non acceptés pour la collecte : 

Pas de médicaments - Pas de jouets - Pas de livres - Pas de vêtements - Pas de denrées alimentaires

Ci-joint les consignes concernant l’aide pécuniaire : à réaliser en ligne sur le site de la Croix-Rouge ou au FACECO).

 Merci pour votre participation 

 

 Dimanches 12 et 19 juin : élections législatives

 

 Vœux du maire de Fontaine-de-Vaucluse, Patricia PHILIP

1er janvier 2022

Chères Vauclusiennes, chers Vauclusiens,

 Comme l’année dernière, les vœux du Maire et du Conseil municipal ne pourront pas avoir lieu en présentiel et nous le regrettons vivement.

La Covid-19, les mesures sanitaires à respecter pour le bien de tous, les conséquences humaines, sociales et économiques ont continué à perturber la vie de chacun d’entre nous en 2021.

 Nous aurons une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés, en particulier Eric HELMER, Conseiller municipal.

 L’année dernière, j’avais souhaité que l’année 2021 soit à l’inverse de 2020 : riche en convivialité, en partage d’agréables moments, fructueuse économiquement, que la Covid-19 ne nous fasse plus souffrir et ne nous empêche plus d’agir à notre guise ! 2021 a été meilleure, notamment à partir de juillet, mais n’a pas été comme « l’avant Covid » et la fin d’année incertaine.

 Je remercie à nouveau tous les élus et les agents municipaux très volontaires (services administratifs, voirie, écoles, gardiens de parkings, agents de sécurité de la voie publique) qui m’ont accompagnée et soutenue tout au long de l’année, Laetitia, Secrétaire générale depuis le 1er mai 2021, Florent, qui a été en renfort de notre équipe administrative de manière particulièrement efficace, l’ADMR (Association d’aide à domicile en milieu rural), tout le personnel médical et les soignants, ainsi que les bénévoles des associations qui animent le village.

 Je remercie également les élus et le personnel de la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, toujours et encore plus proches de nous, à qui nous devons toute notre reconnaissance pour le travail accompli, Monsieur le Préfet et Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture, le Conseil Départemental de Vaucluse pour ses travaux de voirie, d’accompagnement pour le chemin du gouffre, les expositions organisées au Musée François Pétrarque et au Musée d’Histoire Jean Garcin 39-45 L’Appel de la Liberté, le Centre départemental de loisirs, les pompiers et la gendarmerie qui œuvrent au quotidien pour notre bien-être, l’Association départementale des Comités de Feux de Forêts qui nous ont accompagnés dans le cadre du Tour de France et qui surveillent nos massifs pour les risques d’incendie, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues qui préserve notre rivière et notre gouffre, l’EPIC Tourisme Monts de Vaucluse.

Toutes ces personnes nous ont accompagnés, toute l’année.

 Nous œuvrons afin que les travaux de piétonnisation du centre du village, un projet de notre programme 2020-2026, soient effectifs à l’automne 2022. Il s’agit d’une des fiches-actions de l’Opération Grand Site La Fontaine de Vaucluse qui est un élément essentiel et dynamique pour notre vie communale. Cela permet à la commune d’être accompagnée, car depuis 2018, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse porte cette opération. Fontaine-de-Vaucluse, L’Isle-sur-la-Sorgue, Saumane-de-Vaucluse, Lagnes et Cabrières-d’Avignon, sont les cinq communes concernées par cette opération ; la Communauté d’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse est également liée à ce projet.

 L’Opération Grand Site La Fontaine de Vaucluse

 Nous avons réussi une étape essentielle, grâce à un travail et une volonté affirmés, le passage en Commission des Sites, le 18 mars 2021.

Je remercie tous mes prédécesseurs qui, depuis 1906, ont eu à cœur de préserver l’environnement de notre village et la qualité de vie. Sans leur persévérance, leurs convictions, nous aurions certainement des problèmes plus importants que ceux d’aujourd’hui. Passer d’une ère industrielle à une nouvelle stratégie n’a pas été sans difficultés. Le choix du tourisme a été acté, mais les avantages ne vont pas sans les inconvénients.

 Mais sachez que, quels que soient les obstacles auxquels nous nous heurterons, notre volonté sera sans faille.

 Découvrez le Grand site de Fontaine de Vaucluse (grandsitelafontainedevaucluse.com)

 2021 a été marquée par des élections départementales et régionales et le 7 juillet, le Tour de France a traversé notre village. Une organisation établie bien en amont, avec les services de l’Etat, le Département, la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, des communes solidaires, les gendarmes et les pompiers, des bénévoles actifs et les habitants que je remercie sincèrement pour avoir respecté l’interdiction de circuler sur les D25, D24 et D100 une large partie de la journée, tout cela a entraîné une dynamique positive, une réelle satisfaction et un plaisir partagés.

 Le tourisme n’est pas le seul élément attractif de notre village. Des études scientifiques seront réalisées, dans un but de préservation de notre ressource en eau. Pour ce faire, deux conventions de partenariats avec la commune ont été réalisées en 2021 :

-        entre le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, l’Université d’Aix-Marseille, le Centre National de la Recherche Scientifique, l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale, la Société Spéléologique de Fontaine-de-Vaucluse et la Société Gerigk, concernant des Études écologiques des biocénoses peuplant le gouffre de Fontaine de Vaucluse,

-        entre le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues et l’Université d’Avignon, concernant l’Etude d’un objet hydrogéologique particulier : la source karstique dite La fontaine de Vaucluse.

 Fin août, le niveau du château d’eau était trop bas et nous avons dû utiliser la connexion de secours.

Notre ressource en eau, au vallon du Sautet reste une priorité et nous y travaillons.

 En 2022, le tournage du film prévu avec la SAS Narya Marcel Films animera notre village.

 Je vous adresse mes meilleurs vœux pour la nouvelle année, ainsi que tout le Conseil municipal !

 Prenez soin de vous et de vos proches.

 Vous pouvez consulter notre site Internet https://www.fontainedevaucluse.fr, notre page Facebook : Fontaine-de-Vaucluse communique.

L’adresse de la mairie a changé : mairie@fontainedevaucluse.fr

 

Les informations du moment: 

Eau à Fontaine-de-Vaucluse et connexion de secours

Lundi 23 août 2021, la connexion de secours, réalisée en 2019 par la commune, pour un coût de 150 000 €, a été utilisée.

Un manque d’eau, général, mais total pour 3 familles, a nécessité une intervention d’urgence de la société qui a réalisé l’installation, des élus, des employés communaux, dont un qui est en congé mais qui a le souci et le respect de l’intérêt général. Un grand merci à tous.

Une solution qui a fait ses preuves ; et comment aurait été la situation sans cette installation ?

Une forte baisse en un jour a causé ce grave problème. L’eau est un élément essentiel à la vie.

Un arrêté a été pris le 11 août 2021, par le Maire, concernant des mesures à prendre dans le cadre de la sécheresse actuelle. Chacun doit respecter ces consignes.

 Chacun doit également respecter les installations sur la rivière. Les éléments en place ont des raisons d’y être.

 Le coût de cette intervention (l’eau consommée est payée à Durance-Ventoux), est supporté par la commune. Mais n’oublions pas qu’à terme, c’est le citoyen qui paie, donc chacun de nous. Pour rappel, le prix de l'eau est faible à Fontaine-de-Vaucluse, par rapport aux autres communes.

Economiser l’eau, respecter les installations et les préconisations, prévoir une solution, individuelle notamment, de dépannage en cas de problème (réserves d’eau), doivent nous permettre une meilleure gestion collective.

Déchets et citoyenneté


La question des déchets est un réel problème, notamment en période estivale, période sur-fréquentée à Fontaine-de-Vaucluse.
La solution d’une amélioration, pour l’hygiène et la beauté des sites, est plurielle : individuelle et collective.
Chacun doit respecter les règles de tri, apporter au maximum les cartons à la déchèterie. Le coût est moins élevé.
A Fontaine-de-Vaucluse, commune de 620 habitants, nous avons une surproduction de déchets car nous sommes une commune qui accueille de nombreux visiteurs.
La période plus particulièrement impactée se situe aux alentours du 15 août. Un effort supplémentaire est donc nécessaire, que ce soit aux niveaux de la vigilance des dépôts dans les conteneurs, de la collecte et du nettoyage.
La Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse gère l’enlèvement des déchets et nos employés communaux de la voirie nettoient régulièrement la commune, samedis et dimanches également.
Les coûts sont importants, pour chaque ménage mais également pour la collectivité.
Merci de votre compréhension

https://www.paysdessorgues.fr/cadre-de-vie-environnement-de-la-ccpsmv

La mairie se situe au coeur du village à l'adresse suivante: 1 Place de la Colonne 84800 Fontaine-de-Vaucluse.

Les services administratifs de la Mairie vous accueillent le matin de 9 h à 12 h.

Dans le cadre des mesures sanitaires liées à la Covid-19, nous vous demandons de bien vouloir privilégier les rendez-vous et les demandes de renseignements par téléphone au 04.90.20.31.79 ou bien par mail à l'adresse suivante: mairie@fontainedevaucluse.fr

Suivez-nous sur notre page Facebook : Fontaine-de-Vaucluse communique.

Pour rappel, le port du masque est obligatoire, merci de votre compréhension.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Mairie

Démarches administratives


VIVRE A FONTAINE
Suite à la réforme relative à la délivrance de la carte nationale d'identité, la commune de
Fontaine-de-Vaucluse n'a plus cette charge. Pour effectuer vos démarches
administratives, vous devez vous rendre dans une mairie équipée du dispositif de recueil
quelque soit votre lieu de résidence ou les
effectuer en ligne en suivant les liens ci-dessous  :
 
État civil - Passeports / CNI
• Demander un acte, état civil (naissance, mariage, décès)
Demander ou renouveler son passeport ou sa carte nationale d'identité
• Acheter un timbre fiscal en ligne
• Déclarer un changement de coordonnées

Élections
Inscription sur les listes électorales
Pour les personnes mineures
 Recensement citoyen obligatoire (à partir de 16 ans)
• Télécharger l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs
 
 
Élections
Pièces nécessaires pour voter
Vous trouverez ci-dessous la liste des titres admis pour voter (arrêté du 12 décembre
2013).
Les électeurs et électrices non munis de l'une des pièces indiquées ci-dessus ne seront
pas admis à prendre part au vote.
 

• Carte nationale d'identité
• Passeport
• Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'Etat
• Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une
assemblée parlementaire
• Carte vitale avec photo
• Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore
• Carte d'invalidité civile ou militaire avec photographie
• Carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat avec photographie
• Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités
militaires
• Carte de famille nombreuse avec photo délivrée par la SNCF
• Permis de conduire
• Permis de chasser avec photographie, délivré par le représentant de l'Etat
• Livret ou carnet de circulation, délivré par le préfet en application de la loi n° 69-3 du 3
janvier 1969
• Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en
cas de contrôle judiciaire, en application du neuvième alinéa (7°) de l'article 138 du code
de procédure pénale
Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et
du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins
d'un an au dépôt du dossier.
 
Le vote par procuration
Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter le jour
du scrutin par un électeur de son choix (le mandataire). Sont concernés les électeurs
français (inscrits en France et sur les listes consulaires à l'étranger)

A compter du 6 avril 2021, la demande de procuration peut être formulée de deux manières différentes :
Soit via la télé-procédure Maprocuration : le mandant peut effectuer sa demande de procuration en ligne sur le site https://www.maprocuration.gouv.fr
Complémentaire de la procédure papier (via un formulaire CERFA) que vous trouverez dans les documents en bas de page. L’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l'évolution de sa demande.

 Soit via un formulaire CERFA de demande de vote par procuration. Ce formulaire peut être soit téléchargé à l'adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675 et imprimé, soit fourni et renseigné au guichet de l’autorité habilitée.
 

Le mandant doit dans tous les cas se présenter personnellement devant une autorité habilitée et être muni :

d’un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (par exemple : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire) ;
soit d’un formulaire CERFA papier de vote par procuration, soit de sa référence d’enregistrement à six chiffres et lettres s‘il a effectué sa demande via la télé-procédure Maprocuration.


Conditions d’application :
Mandant et mandataire doivent :
 Jouir de leurs droits électoraux,
 Être inscrit dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau
de vote.
Où faire établir une procuration ?
Le mandant, muni d’une pièce d’identité, se présente auprès du greffe du tribunal
d’instance, de la gendarmerie de sa commune de résidence, de l'ambassade ou du
consulat s’il réside à l’étranger. Un formulaire est rempli précisant l’état civil des
mandants et mandataires ainsi qu’une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de
l’empêchement, un récépissé est remis au mandant qui informe le mandataire (le volet
mandataire n’existe plus).
Quand ?
Suffisamment tôt avant le scrutin pour que la procuration puisse être acheminée en
mairie par voie postale.
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez prendre contact avec la
mairie au 04 90 20 31 79

L’état simplifie les démarches.
Vous devez désormais effectuer vos démarches en ligne pour le certificat
d’immatriculation et le permis de conduire. Inutile de se rendre à la Préfecture de
Vaucluse pour effectuer ses formalités, les guichets n’accueillent plus le public.
• Certificat d’immatriculation
(carte grise)
https://immatriculation.ants.gouv.fr
• Permis de conduire
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr

 

Les services de la Trésorerie de l'Isle-sur-la-Sorgue seront ouverts à compter du jeudi 15 avril 2021, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30.

0809 401 401 (numéro non surtaxé) prendre un rendez-vous via la rubrique CONTACT site https://www.impots.gouv.fr/portail/

Les Écoles:

Les inscriptions pour la rentrée scolaire de septembre 2021 sont en cours.
Nous vous rappelons que l’école de Saumane (RPI Saumane et Fontaine-de-Vaucluse) accueille les enfants de maternelle et de cours préparatoire, ainsi que les très petites sections. Pour la rentrée de septembre, l’école peut ainsi accueillir les enfants nés en janvier, février ou mars 2019.

Renseignements à l’école ou en mairie.

Informations de la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse :

cliquez ici

Information sur la continuité des services et équipements de la Communauté de Communes

Service Petite Enfance

Les structures d'accueil:
 
Le territoire dispose de 180 places d'accueil réparties dans :
- 4 crèches collectives
- 1 crèche familiale
- 1 jardin d'enfants

Pour plus d'informations,  vous pouvez vous rendre sur le lien suivant: Petite enfance, contacter le service Petite Enfance au 04 13 32 08 08 (ligne directe) ou petite-enfance@ccpsmv.fr

Service Collecte, tri et prévention des déchets
La collecte des ordures ménagères et du tri sélectif fonctionne normalement ;
Le service de maintenance et de livraison de bacs fonctionne normalement ;
Les rendez-vous encombrants et leur collecte fonctionnent normalement. Appelez le 04 90 21 43 11 pour prendre rendez-vous.
Déchèteries intercommunales de L’Isle sur la Sorgue et du Thor

Les déchèteries intercommunales

Veuillez trouver toutes les informations sur le lien ci-après Déchets des particuliers et associations ccpsmv                      Déchets des Professionnels Pour toute demande de carte d’accès aux déchèteries : Informations carte déchetteries intercommunales ccpsmv


Service Assainissement
Le service assainissement poursuit ses missions de terrain et de suivi administratif ;
Consulter le  service assainissement ci-après: Service Assainissement
L’accueil physique pour les questions d’assainissement n’est possible que sur rendez-vous.
Pour tout contact : assainissement@ccpsmv.fr ou 04 90 21 43 26.


Service Commun de Gestion des Archives
L’accueil du public du service des Archives est fermé pour une durée de 4 semaines.
Le service reste à la disposition des usagers pour toutes les demandes de recherches par mail à l'adresse archives@ccpsmv.fr

Service Développement Économique
Le service Développement économique et agricole reste mobilisé et à l’écoute des acteurs économiques du territoire. Informations ci-après Développement economique et agricole du territoire

Transition énergétique et PCAET

Le PCAET est un plan d’actions qui rassemble l’ensemble des habitants, des institutions et des acteurs socio-économiques d’un territoire pour atteindre les objectifs suivants:

  • lutter contre le réchauffement climatique,
  • s’adapter au changement climatique,
  • améliorer la qualité de l’air que nous respirons.

Toutes les informations sur le lien ci-après: Transition énergetique et PCAET 

PCAET - Plan Climat Air Energie Territorial


Dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat, le Syndicat mixte du SCOT lance une grande consultation des habitants et des entreprises du territoire jusqu’au 30 juin 2021.
Le climat change et vous ? Ensemble, imaginons les actions pour notre territoire !
Vous résidez ou travaillez au sein du territoire ?
Vous êtes sensible aux sujets qui touchent l’environnement, le développement durable ?
Votre avis nous intéresse ! Répondez à notre enquête sur Enquête PCAET jusqu’au le 30 juin 2021.

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