Elections et procurations

Elections européennes : en France, un seul tour le dimanche 9 juin 2024. Ouverture du bureau de vote de 8h à 18h (variable selon la taille des communes).  Pour toutes vos démarches (vérifier sa situation, s’inscrire sur les listes électorales, donner ou vérifier une procuration) : www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches

Il est également possible de s’inscrire sur papier, document disponible en mairie et sur www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024

Date limite d’inscription pour pouvoir participer au scrutin du 9 juin : le 1er mai avec la téléprocédure et le 3 mai sur papier.

Jeunes inscrits : si vous avez été recensés entre vous 16 et 25 ans, votre inscription est automatique. Vous pouvez vérifier votre inscription en ligne ou auprès de la mairie.

En cas de déménagement, vous devez demander votre inscription dans votre nouvelle commune.

Que faire si vous n’avez pas votre carte électorale ? Il se peut que votre adresse soit incomplète ou erronée. La présentation carte d’électeur (carte électorale) n’est pas obligatoire pour voter, il suffit d'être inscrit sur la liste électorale.  Elle sert seulement à faciliter le repérage de votre nom sur la liste d’émargement lors du scrutin.

N.B. Dans une commune de moins de 1 000 habitants, la pièce d'identité n'est pas obligatoire le jour du vote. Mais en cas de doute, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen.

Que faire si votre adresse est erronée ? (Vous risquez de ne pas recevoir votre carte électorale et la propagande officielle). Vous devez adresser à la mairie un justificatif à jour.  La commune ne peut pas modifier d’elle-même votre adresse.

Procurations :  Vous pouvez faire votre demande en ligne, ou sur papier en téléchargeant le formulaire disponible sur le site : www.maprocuration.gouv.fr/ Dans tous les cas, vous devez ensuite vous présenter en personne, muni d’un justificatif d’identité, dans un commissariat de police (où qu'il soit), une gendarmerie (où qu'elle soit), éventuellement le tribunal judiciaire (dont dépend votre domicile ou lieu de travail).

N.B. Pour les élections européennes de 2024, l’Etat expérimente la procuration totalement dématérialisée, si l’électeur peut justifier de son identité en ligne, « à l’aide d’un moyen d’identification électronique fiable et certifié », il est alors dispensé de se rendre au commissariat ou en gendarmerie. La procuration sera directement établie par le ministère de l’Intérieur et transmise à la commune.

N.B. Les communes n’enregistrent les procurations (physiques et dématérialisée) que sur présentation des autorités de l’Etat.

Attention, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.

Date limite pour établir une procuration : il n’y a pas de date limite règlementaire pour établir une procuration, mais celle-ci doit avoir le temps de parvenir à la commune qui doit l’enregistrer. Une procuration établie à la dernière minute sur papier a très peu de chance de parvenir à la mairie concernée.