PRESENTATION DES VOEUX DE MADAME LE MAIRE POUR L'ANNEE 2023

VŒUX DU MAIRE


Lundi 2 janvier 2023 à 18 h 30
Vœux du maire de Fontaine-de-Vaucluse, Patricia PHILIP


Chères Vauclusiennes, chers Vauclusiens,
C'est la première année de vœux en présentiel pour notre équipe élue en 2020, premiers vœux que nous pouvons partager avec vous tous, et nous en sommes très heureux.


Je remercie tout d'abord tous les élus et les agents municipaux très volontaires (services administratifs, voirie, écoles, gardiens de parkings, agent de sécurité de la voie publique) qui m'ont accompagnée et soutenue tout au long de l' année, ceux qui ont participé à la préparation de la salle pour aujourd'hui.
Thomas MATAS, 1 er adjoint et Président du Comité des fêtes (vite dit mais c'est un grand investissement, non seulement tout au long de l'année pour la préparation des spectacles, mais également au cours des manifestations ; merci également à ceux qui l' aident). Thomas participe au Festival de la Sorgue et est également adjoint aux finances, activité ardue mais essentielle. Merci pour le diaporama réalisé pour ce soir.
Alain GAILLARD, qui s'investit quotidiennement pour notre village, notamment concernant l'école, la petite enfance à la CCPSMV, les travaux, l'assainissement, l'eau et les déchets. Alain s'occupe également de l'urbanisme, accompagné de Franck TAMISIER. Je reviendrai sur les travaux réalisés un peu plus tard.
Patrice LEBLOND, qui gère tous les problèmes liés aux parkings (plannings des agents, gestion des horodateurs), délégué également à la forêt, présent à la CCPSMV, trésorier du Comité des fêtes.
Guy ANASTASE et Franck TAMISIER pour les projets avec le Syndicat d'électrification Vauclusien que je remercie également.
France GIRAL, présidente du CCAS, comité communal d'actions sociales, très efficace, à l'écoute et dans l'action au quotidien, qui s'occupe également de la gestion de la salle où nous sommes (de nombreuses activités y ont lieu : danse, expositions, troc pêche, salon du livre sur le parvis, marché de Noël).
Elisabeth ROUYER, pour son aide au personnel administratif, le calendrier de l'Avent fort apprécié par nos concitoyens, en présentiel ou sur Facebook ; des mises en forme d'affiches ou de documents informatifs.
Michel JACQUET, pour le cimetière et nos massifs.
Tous les élus qui participent aux conseils municipaux.


Je remercie également Pierre GONZALVEZ, Président, les élus et le personnel de la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse, toujours et encore plus proches de nous, à qui nous devons toute notre reconnaissance pour le travail accompli, Monsieur le Préfet Bertrand GAUME jusqu'en août 2022 et Madame la Préfète, Violaine DEMARET, que nous avons accueillie le 28 novembre dans le cadre de la rencontre avec la CCPSMV, et Monsieur le Secrétaire Général de la Préfecture, Christian GUYARD, Madame Dominique SANTONI, Présidente du Conseil Départemental de Vaucluse et ses services, pour leur aide financière et technique, leurs travaux de voirie, d'accompagnement pour le chemin du gouffre et la falaise, les musées départementaux et le Centre Départemental de plein air et de loisirs (qui a accueilli des réfugiés Ukrainiens pendant plusieurs mois), les pompiers et la gendarmerie qui œuvrent au quotidien pour notre bien-être et notre sécurité, le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues qui préserve notre rivière et notre gouffre, l'EPIC Tourisme Monts de Vaucluse, le CAUE, Centre d' Architecture, Urbanisme et Environnement.
Toutes ces personnes nous ont accompagnés, toute l' année. Je tiens à le souligner car, sans eux, notre commune de 585 habitants, n'aurait pas les moyens de réaliser nombre d'opérations (ne serait-ce que, par exemple, la réfection de la berge au parking de la Ferraille (36 000 € HT) et l'aménagement d'un poste de pêche pour les Personnes à mobilité réduite qui n'a coûté à la commune que 836 €, le reste étant partagé avec la Fédération de Pêche, le SMBS, la CCPMSV.


Je remercie également, pour leur bravoure, le 20 décembre dernier, toutes les personnes qui ont sauvé de la noyade un père et sa fille de 3 ans. Avec toute nos félicitations et notre reconnaissance.
J'en profite pour rappeler que la Sorgue est très belle mais dangereuse, que la falaise n'est pas un terrain de jeux, que toute activité y est interdite, notamment pour les parapentistes, et que l'été, chacun doit protéger nos massifs à cause du risque incendie, notamment. Les pompiers interviennent trop souvent, avec un hélicoptère également, parfois la nuit, afin de ramener des vététistes ou randonneurs égarés.


J'évoquerai les associations qui animent notre village :
Maryse BLANCHE-CANON (ADMR) aide à domicile en milieu rural
Maryse CHAUVIN (Foyer de la fraternité) où nos anciens se retrouvent et partagent des moments de convivialité.
Line DITTA (Oustau de Vaucluso), avec ses nombreuses sections (bibliothèque, musique, vélo, etc.), un lieu de convivialité et de partage très apprécié.
Thomas SOULARD (Société Spéléologique de Fontaine-de-Vaucluse), qui étudie notre gouffre, pour sa préservation.
Nicolas TALLIEUX (Anciens combattants)
Michel JACQUET (L'écho de lafont de l'Oulle), chasse
Thomas MATAS (Comité des fêtes)
Noël MAGUET, Boules de la vallée close
Florent LOIVIBARDIN (La truite de la vallée close) Sandrine LACHIVER (Fit Latine Danse)
Frédéric RICHARD, Vaucluse Aventure Evasion
Alain GAILLARD, Comité communal de jumelage Arquà Petrarca (Italie) — Fontaine-deVaucluse
France GIRAL, Association de protection des écosystèmes de la Sorgue et de son environnement
Nos associations sont très actives et permettent aux Vauclusiens (au sens large puisque nous avons des adhérents d'autres communes), de se réunir et d'exercer une ou plusieurs activités, pour des sommes très modiques.


Une association des commerçants a été créée et nous travaillerons ensemble pour le bien-être des habitants et des visiteurs. Nous avons dejà commencé puisque, concernant le colis de Noël du CCAS offert à nos aînés, l'association a participé à la confection de ce cadeau. Un grand merci pour leur participation, en particulier aux deux coprésidents, Bruno ERRE et Jean BERNARDONI, ainsi qu'à Madame Roseline GIORGIS qui a offert le flacon au parfum de rose.


Après les remerciements, nous aurons une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés, en particulier Max COUSTON et Pierre MOULET décédés récemment et qui ont participé à la vie communale. Rosa PALUN, Bernard BENOIT, Roger VALENTIN, Josseline SALENDRES, Noëlie GIRAL.


Bilan 2022 :
Au niveau national Covid- 19 toujours, le 24 février la Russie déclare la guerre à l'Ukraine
Evénements majeurs, avec leurs conséquences sanitaires, sociales et économiques.
Des incendies destructeurs ou des inondations
Des élections présidentielles et législatives
L'actualité quotidienne étant assez anxiogène, je ne m'étendrai pas, d'autant que vous en savez autant que moi.
Merci à Claude DEBAYLE, correspondant local de Vaucluse Matin, pour sa rétrospective 2022 de Fontaine-de-Vaucluse, article paru hier.
Je salue les nouveaux habitants qui, je l'espère, apprécient chaque jour la vie dans notre village, même si quelques « petits » inconvénients existent, comme partout.


L'Opération Grand Site La Fontaine de Vaucluse, en projet :
Comme vous le savez, il s'agit d'un projet de territoire : Fontaine-de-Vaucluse, L'Isle-sur-laSorgue pour le Partage des Eaux, Saumane-de-Vaucluse, Lagnes et Cabrières-d'Avignon, sont les cinq communes concernées par cette opération ; la Communauté d'Agglomération Luberon Monts de Vaucluse est également partie prenante. La CCPSMV est la structure porteuse de cette opération.


Le 4 juillet 2022 : une réunion publique a eu lieu pour et avec les habitants.
Le 3 août et le 6 octobre : 3 ateliers participatifs avec les habitants ont été réalisés.
Depuis cet été 2022 : un atelier photo est en ligne sur le site de la CCPSMV et vous pouvez participer, bien sûr.
Je remercie le CAUE, Centre d' Architecture, Urbanisme et Environnement, en particulier
Thomas KLEITZ, pour leur accompagnement dans ces missions et Caroline ALEX à la
CCPSMV.


Une action de notre programme 2020-2026 est en cours, la piétonnisation du centre du village, mais les travaux ne seront effectifs qu'à l'automne 2023. Des retards administratifs empêchent, malheureusement, le déroulé des étapes et nous en sommes particulièrement désolés.


Notre ressource en eau, au vallon du Sautet reste également une priorité et nous y travaillons. Nous avons utilisé la connexion de secours pendant 8 mois, à cause de la sécheresse et du niveau très bas de notre puits. Cela a un coût supplémentaire pour notre commune.


Au niveau de l'école, de nombreux travaux ont été réalisés et la nouvelle équipe enseignante, très dynamique propose de très intéressants projets pour ses élèves.


Contrat territoire lecture :
Deuxième projet de territoire, avec Châteauneuf-de-Gadagne, le Thor, Saumane-de-Vaucluse et Fontaine-de-Vaucluse.
Une très belle opportunité culturelle et patrimoniale pour notre village.
La DRAC, Direction Régionale de l'Action Culturelle nous accompagne et finance très largement cette action.
En 2022, à l'école, a eu lieu un atelier Abécédaire et le 8 octobre, pour tous publics, ici dans la salle des fêtes, nous avons découvert le Light Painting.
En 2023, un projet d'exposition dans le village et un atelier participatif seront proposés.


Travaux :
Merci au Lycée Professionnel La Ricarde à L'Isle-sur-la-Sorgue, avec qui nous avons une convention sur plusieurs années.
De nombreux travaux ont été réalisés : réseau adduction d'eau, mairie, école, aménagements routiers, électricité, diagnostics.

Je ne donne pas de chiffres pour chaque opération, mais sachez que notre budget, d'un million d'euros environ, est très contraint. Nous avons vendu le Moulin Mariani et sommes dans l'attente de la signature de l'acte, donc de l'encaissement.
En dépenses, est prévu l'achat du terrain de camping au Conseil départemental.

Projets 2023 :
En 2023, le tournage d'un film animera notre village.
Une étude par mesure de sécurité, sera réalisée au niveau de notre falaise en mars.
Une exposition de mai à juillet, Uramado (un parcours interactif avec une surprise à l'issue) dans le village, en lien avec Saumane-de-Vaucluse.
Les travaux de piétonnisation à l'automne.
Toute information, de travaux ou autres, sera annoncée sur notre page Facebook Fontaine Communique.
Nous restons prudents sur les projets, car nous avons traversé 2,5 ans assez difficiles et l' avenir n'est pas très incitatif aux dépenses (prix des énergies en particulier), mais nous restons positifs. Nous serons attentifs à tout, comme nous le faisons depuis notre élection en 2020. Notre volonté restera sans faille.


3 médailles du travail à remettre :
Christine LARAME, médaille grand or, 40 ans
Thierry VALENTIN, médaille d'argent, 20 ans
Marie-Line BIAS, médaille d'argent, 20 ans


Je vous adresse mes meilleurs vœUX pour la nouvelle année, ainsi que tout notre conseil municipal ! J'espère que l'année 2023 sera plus douce au niveau national, que, collectivement, nous soyons unis pour le bien commun et qu'individuellement, réussite et bonheur vous accompagnent.